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L’Allemagne est un pays reconnu de tous pour son grand savoir-faire en termes d’ingénierie et d’automobile et a gratifié les amateurs d’automobile de certaines des plus belles créations des dernières décennies. Les constructeurs allemands de renom les plus connus comme Mercedes, BMW, Audi, Volkswagen ou Porsche ont bâti une solide réputation dans le monde entier.
Pays d’origine de nombreux constructeurs, l’Allemagne est par définition un pays de premier choix pour acheter et importer une voiture, et ce, selon plusieurs points de vue.
La première raison est évidemment économique, en effet, les prix constatés sur le marché allemand sont beaucoup plus compétitifs que ceux pratiqués sur le marché français avec des écarts qui peuvent atteindre 30 % sur certains modèles.
L’autre grande raison qui pousse de plus en plus de Français à importer une voiture d’Allemagne est le fait que le marché allemand est tout simplement gigantesque. C’est l’un des plus grands parcs automobile de l’Europe, on y trouve donc un plus grand choix avec une grande variété de modèles et de configurations disponibles.
L’Allemagne est donc un marché intéressant pour importer une voiture d’occasion, mais aussi une voiture neuve.
Mais tout n’est pas rose non plus, les arnaques et les pièges sont monnaie courante sur le marché allemand comme ailleurs. La barrière de la langue et les différences culturelles et administratives sont parfois handicapantes pour les non initiés.
C’est pourquoi de nombreux acheteurs Français décident de confier la recherche, l’achat et l’importation à des mandataires auto comme MTS Auto Import.
Nous allons évoquer dans cet article les principales étapes de l’importation d’une voiture d’allemande en France.
Tout d’abord, il faut sélectionner un véhicule et contrôler son état ainsi que son historique. C’est particulièrement important si vous souhaitez acheter une voiture en Allemagne, car les affaire de compteurs trafiqués sont monnaie courante, mais c’est aussi le cas dans d’autres pays.
Une fois les vérifications d’usage terminées, il faudra passer pas la phase de négociation et procéder à la conclusion de la vente.
Attention, lors de cette étape, il faut distinguer les véhicules considérés comme neufs, à savoir les voitures de moins de 6000 KM ou de moins de six mois. Ces derniers doivent être payés hors taxes et vous devrez régulariser la TVA à 20 % sur le sol français. Et les véhicules d’occasion qui sont tous les voitures qui n’entent pas dans la première catégorie. Les véhicules d’occasion doivent être payés TTC, car la TVA est alors redevable en Allemagne.
Une fois la vente scellée, il vous faut récupérer les documents nécessaires à l’accomplissement des formalités administratives. Notamment la carte grise d’origine, en Allemagne elle comprend deux volets : les KFZ Fahrzeugschein et Fahrzeugbrief.
Autre document important, le COC ou Certificat de conformité européen du véhicule, celui-ci est indispensable pour réaliser votre carte grise française. I lest possible de l’obtenir auprès du vendeur ou directement auprès du constructeur moyennant paiement.
Vous aurez ensuite deux options, soit réacheminer le véhicule par vous-même et vous devrez donc acheter des plaques de transit avec une assurance.
Soit passer par un transporteur spécialisé.
Une fois le véhicule réceptionne en France, vous devrez faire la suite des démarches et notamment une demande de quitus fiscal auprès de votre centre des impôts. Le quitus fiscal est un document qui atteste que la TVA est réglée. Il est nécessaire pour réaliser la carte grise Française.
Afin d’obtenir votre carte grise française, vous devrez aussi faire passer le véhicule au contrôle technique Français.
Vous pourrez ensuite suivre les étapes classiques de demande de carte grise auprès de ANTS.
Pour résumer, nous pouvons affirmer que l’achat et l’importation d’une voiture Allemande en France est souvent signe d’une bonne affaire financière, que l’on parle d’un véhicule d’occasion ou neuf. Cela réclame tout de même que vous ayez du temps à y consacrer et que vous y soyez suffisamment préparés si vous souhaitez le faire seul.
Néanmoins, il convient de nuancer cette conclusion, car nous n’avons évoqué dans cet article que les aspects purement techniques et administratifs liées à l’importation automobile.
Avant d’en arriver à la phase d’importation du véhicule à proprement parler, l’acheteur devra relever un certain nombre de défis, comme rechercher et identifier le véhicule qu’il souhaite faire importer, vérifier son état général et son historique, etc. C’est une étape délicate pour un néophyte, car le marché extérieur a des spécificités différentes de notre marché national et peut poser des problemes de sécurité.
C’est pourquoi de nombreux français décident de confier cette tâche à un mandataire auto spécialisée comme MTS Auto Import. Nous nous occupons de tout le processus d’importation pour vous, de la recherche à la livraison.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédié à l’importation de véhicules, ou contactez-nous directement.