Comment importer une voiture d'Italie ?
Comment importer une voiture d'Italie ?

Comment importer une voiture d’Italie ?

Sommaire de l’article :

À propos de l’importation d’une voiture depuis l’Italie

Quand on parle de l’Italie, il y a à généralement trois choses qui nous viennent tout de suite à la tête : La gastronomie, les paysages de carte postale et l’automobile.

Nous allons surtout nous intéresser au dernier point, et plus précisément au fait d’acheter une voiture en Italie, en effet l’Italie est un pays à l’histoire automobile aussi riche qu’incroyable. Faite de compétition, de passion et de design.

Si bien que la réputation de l’Italie pour son savoir-faire automobile n’est plus à faire.

Importer une voiture de l’Italie est une pratique de plus en plus courante, de nombreux français franchissent le cap chaque année. Certains décident de se lancer dans l’aventure seuls et d’autres confient cette tache parfois délicate à des professionnels comme MTS Auto Import.

Les raisons qui poussent les Français à importer une voiture d’Italie sont diverses et variées, mais souvent le budget entre en ligne de compte. En effet, les prix y sont 15 à 20 % moins chers que dans l’hexagone en fonction des marques ou modèles de recherchés.

Mais alors, comment importer une voiture d’Italie ?

Le fait de passer par un importateur comme MTS Auto Import qui s’occupe de toute la procédure de la recherche à la livraison est un gage de sécurité et de sérénité. En tant que mandataire auto, nous avons l’habitude de gérer toutes les procédures administratives et fiscales liées à l’importation. De plus, nous disposons d’un vaste réseau de partenaires dans tout le pays qui nous permet de dénicher de véritables trésors d’automobile.

Pour résumer les procédures pour importer une voiture d’Italie, nous allons passer en revue les étapes principales :

La phase d’achat

Tout d’abord, lors de l’achat, il y a certaines précautions à prendre pour contrôler que le véhicule n’est pas gagé, que son historique est limpide et qu’il est en parfait état de fonctionnement.

Vous devez récupérer auprès du vendeur la facture d’achat. Si le véhicule à moins de 6000 KM ou s’il a moins de six mois, celui-ci est considéré comme neuf. Vous devez donc payer le véhicule hors taxes et ensuite vous acquitter de TVA une fois de retour en France. Dans tous les autres cas de figure, le véhicule est considéré d’occasion et vous devez alors payer le véhicule TTC et en conséquence obtenir une facture TTC.

En plus de la facture d’achat TTC ou HT en fonction du cas de figure, vous devrez repartir avec le certificat d’immatriculation appelé “libretto” ou « carta di circolazione » en Italie.

Vous devrez aussi récupérer le certificat de propriété (ou certificat de non-gage), celui-ci est délivré par le PRA (Pubblico Registro Automobilistico). C’est un docuement particulièrement important, car en Italie de nombreux véhicules sont achetés en leasing.

Enfin, dernier document indispensable de COC ou certificat de conformité européen. C’est un document qui atteste la conformité du véhicule et il est indispensable pour obtenir votre carte grise française.

Une fois les documents obtenus, il faudra régulariser la situation du véhicule auprès du PRA (Pubblico Registro Automobilistico) afin de le radier. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un CMR (Contrat de transport international de Marchandises par Route).

Immatriculation de la voiture en France

Une fois la voiture importée d’Italie réceptionnée en France, vous n’aurez pas besoin de passer par les douanes, car c’est un véhicule en provenance du marché européen. Vous aurez en revanche besoin de passer par le centre des impôts afin d’obtenir votre quitus fiscal. Le quitus fiscal est un document qui atteste que le véhicule est en règle en termes de TVA. Sans quitus fiscal, pas de carte grise.

Une fois tous ces documents en votre possession et le passage au contrôle technique fait, reste à faire les démarches classiques de demande de carte grise auprès de la préfecture de police et poser les nouvelles plaques d’immatriculation.

Dans le cas d’un véhicule neuf, vous devrez régler la taxe carbone en vigueur en France qui peut monter jusqu’à 40.000 €.

Conclusion

Pour résumer, nous pouvons affirmer que l’achat et l’importation d’une voiture Italienne en France est souvent signe d’une bonne affaire financière. Cela réclame tout de même que vous ayez du temps à y consacrer et que vous y soyez suffisamment préparés si vous souhaitez le faire seul.

Néanmoins, il convient de nuancer cette conclusion, car nous n’avons évoqué dans cet article que les aspects purement techniques et administratifs liées à l’importation automobile.

Avant d’en arriver à la phase d’importation à proprement parler, l’acheteur devra relever un certain nombre de défis, comme rechercher et identifier le véhicule qu’il souhaite faire importer, vérifier son état général et son historique, etc. C’est une étape délicate pour un néophyte, car le marché extérieur a des spécificités différentes de notre marché national.

C’est pourquoi de nombreux français décident de confier cette tâche à un mandataire auto spécialisée comme MTS Auto Import. Nous nous occupons de tout le processus d’importation pour vous, de la recherche à la livraison.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédié à l’importation de véhicules, ou contactez-nous directement.

Derniers articles

Vous souhaitez importer une voiture ? Confiez-nous votre recherche.

Mtsautoimport © 2021. Tous droits réservés