Sommaire de l’article :
Le japon est un el dorado pour les passionnés de belles mécaniques, en effet le pays du soleil levant est le père de nombreuses marques automobile à succès. Honda, Nissan, Mitsubishi, Toyota, Lexus… Autant sur 4 roues que sur 2 ou même dans les airs, l’ile nippone est un incontournable pour les passionnés de belles mécaniques.
Le Japon est un pays qui regorge de bijoux automobiles, certains modèles qui sont rarissimes en Europe se trouvent très facilement et en bien meilleur état là-bas. C’est notamment le cas des mythiques sportives japonaises des années 9, elles représentent un âge d’or pour les automobiles japonaises et sont un véritable Graal pour certains collectionneurs.
Les procédures de recherche et d’importation sont parfois des obstacles rédhibitoires pour les acheteurs français, en effet importer une voiture neuve ou d’occasion du japon demande de relever un certain nombre de défis. Comme pour l’importation des États-Unis, il est nécessaire de passer par un transport maritime, des procédures de dédouanement et une phase de mise aux normes puis d’homologation et enfin d’enregistrement pour obtention de la carte grise française.
C’est pour toutes ces raisons que de nombreux acheteurs qui ont pour projet l’importation d’une voiture japonaise en France préfèrent confier cette tache à des mandataires auto professionnels comme MTS Auto Import.
Notre offre pour l’importation d’une voiture japonaise en France est complète et sécurisée. Nous nous occupons de tout le processus de A a Z de la recherche personnalisée à la livraison à votre domicile en passant par la réalisation de toutes les démarches administratives. Vous n’aurez qu’à profiter de votre nouvelle voiture Japonaise en toute sérénité.
Pour vous aider à y voir plus clair dans le processus d’importation d’une voiture japonaise en France, nous allons faire la liste des principales étapes ci-dessous :
La première est bien sur le trouver le véhicule idéal, pour ce faire nous disposons d’un vaste réseau de garages partenaires dans tout le Japon avec qui nous avons défini un protocole de sélection de véhicules très stricte. Grâce à cette relation étroite, nous sommes en mesure de dénicher des pépites presque introuvables de nos jours.
Une fois le véhicule idéal identifié, il va falloir se rendre sur place pour vérifier son bon état général et mécanique. Chez MTS Auto Import, nous réalisons aussi une analyse complète de l’historique du véhicule afin de déceler d’éventuelles irrégularités.
Une fois que vous aurez conclu un accord avec le vendeur, vous devrez vous occuper du transport du véhicule vers la France. De manière générale, les véhicules voyagent du Japon vers la France en bateau cargo et le voyage dure dans les 13 semaines.
Une fois le véhicule arrivé à son port de déchargement, il va falloir procéder à son deportage puis au paiement des taxes (TVA 20%) et à son dédouanement (En règle générale 10 % sauf utilitaires 22 %).
Toutes les taxes et les frais sont basés sur les prix d’achat figurant sur la facture d’achat. Une fois la procédure de dédouanement complétée, vous obtiendrez le certificat de dédouanement 846 A.
Autre point important, même si la voiture est neuve, vous devez obtenir la carte grise Japonaise. Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement parce que pour faire immatriculer votre voiture originaire du Japon en France vous aurez besoin de sa carte grise Japonaise originale.
Si la voiture que vous souhaitez importer n’est pas vendue au sein de la communauté européenne, alors il y a fort à parier qu’elle ne dispose pas d’un COC ( certificat de conformité ).
Vous allez donc devoir entamer la procédure de mises aux normes et d’homologation de votre voiture Japonaise. Pour ce faire, direction la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) c’est l’autorité compétente pour faire la RTI (réception en titre isolé). Attention, pour obtenir votre réception à titre isolé, la voiture que vous souhaitez importer en France doit être mise en conformité avec les normes applicables en territoire national et passer le contrôle technique. Si vous ne le faites pas, celle-ci ne passera pas les tests de contrôles et vous n’obtiendrez pas votre procès verbal de RTI.
Voici quelques un des points de contrôles lors de la RTI :
Une fois le PV de RTI et les autres documents nécéssaires en votre possession, vous allez pouvoir faire votre demande de carte grise auprès de la préfecture de police et des services de ANTS normalement afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation.
Vous l’aurez compris, l’importation d’une voiture en France depuis le Japon est un challenge administratif, mais pas insurmontable si vous avez du temps à y consacrer et que vous êtes suffisamment préparés.
Néanmoins, il convient de nuancer cette conclusion, car nous n’avons évoqué dans cet article que les aspects purement techniques et administratifs liées à l’importation automobile.
Avant d’en arriver à la phase d’importation à proprement parler, l’acheteur devra relever un certain nombre de défis, comme rechercher et identifier le véhicule qu’il souhaite faire importer, vérifier son état général et son historique, etc. C’est une étape délicate pour un néophyte, car le marché extérieur a des spécificités différentes de notre marché national.
C’est pourquoi de nombreux français décident de confier l’importation à un mandataire auto de confiance ou importateur comme MTS Auto Import. Nous nous occupons de tout le processus d’importation pour vous, de la recherche à la livraison.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédié à l’importation de véhicules, ou contactez-nous directement.